jeu. 25 juin | Paris

Comment faisons nous face au cancer ensemble ?

Les inscriptions sont closes.
Comment faisons nous face au cancer ensemble ?

Heure et lieu

25 juin 2020, 21:00
Paris, 15 Rue du Château, 75014 Paris, France

À propos de l'événement

 

Thématique: comment la prise en charge du cancer est à la fois de plus en plus personnalisée et de plus en plus globale. 

18h30-18h45. Accueil des Seintinelles et petit mot introductif.

18h45-19h15: Comment faisons nous face au cancer ensemble ? Parce que la maladie n'affecte pas que les malades et leurs corps mais aussi les proches et les relations, Tanguy Leroy, Docteur en psychologie  et Maître de conférence en psychologie sociale au sein du Groupe de  Recherche en Psychologie Sociale (Université Lumière Lyon 2) viendra  nous expliquer comment est-ce que l'on étudie les retentissements  sociaux et familiaux de la maladie et ce que la recherche observe en la  matière.

19h15-19h45: Médecine personnalisée et thérapies ciblées.  Point sur les principales avancées présentes et à venir dans la prise en  charge du cancer On entend beaucoup parler de médecine personnalisée et de thérapies  ciblées. Mais qu'en est-il réellement dans le champ de la cancérologie ?  Isabelle Ray-Coquard, Professeure d'oncologie médicale à  l'Université Claude Bernard Lyon 1 et oncologue médicale au Centre Léon  Bérard viendra nous en dire plus sur ce qui est déjà une réalité pour  certains patients et ce qui est un formidable espoir pour tous demain.

19h45-20h15: Seintinelles. Objectifs, résultats et perspectives d'avenir. Depuis 6 ans Seintinelles oeuvre à une collaboration plus étroite entre  citoyens et chercheurs pour que la recherche en cancérologie avance plus  vite et réponde mieux aux besoins des patients et de leurs proches. Guillemette Jacob, co-fondatrice de Seintinelles nous présentera les chiffres clés de la communauté et les principaux résultats  

Ces 3 présentations donneront lieu à une présentation formelle, chacune suivie d'une séquence de questions/réponses.